FORMATION AU CTC

Plus qu’une fonction classique de soutien et d’accompagnement, la formation au niveau du CTC constitue un vecteur de croissance, de promotion et de développement de la mission du CTC consistant principalement en la normalisation des risques de la construction dans le cadre de la prévention des aléas techniques susceptibles d'être rencontrés dans la réalisation des bâtiments et des ouvrages de génie civil conformément à la loi sur l'assurance décennale. Dans cette démarche de développement, la conception de la notion de formation et sa mise en œuvre requièrent une importance et une attention particulières. Tous les moyens nécessaires sont mis à la disposition de cette importante fonction pour lui assurer les conditions idoines à même de lui permettre d’apporter la contribution de mise à niveau qui est attendue d’elle par l’entreprise.

L’objectif poursuivi, à ce titre, dans le cadre du plan de formation annuel de l’Entreprise vise essentiellement à produire toutes les synergies possibles afin d’assurer une promotion et un développement optimal des compétences du CTC pour lui permettre d’accomplir, au mieux, sa mission de contrôle et d’expertise technique et de satisfaire à ses engagements auprès des maitres d’ouvrages et des autres intervenants du secteur de la construction.Dans la pratique, un plan de formation stratégique, élaboré en relation avec les données environnementales de l’entreprise, les spécificités de son organisation interne et les objectifs de réalisation et de développements poursuivis, est validé par l’Entreprise. Ses thématiques pertinentes et variées, à prédominance technique, au regard de la vocation principale de l’Entreprise, dédiées au personnel, notamment technique, des structures centrales de l’Entreprise et celui des différentes Agences de sa compétence territoriale, sont déclinées en divers programmes à réaliser suivant un mode opératoire approprié et adapté au plan de charge de l’Entreprise. Sa mise en œuvre et sa réalisation sont assurées par des compétences, sélectionnées suivant les règles d’usage et des référentiels requis en matière de mise en compétition de soumissionnaires d’une part et, disposant de la valeur d’expertise cognitive et professionnelle avérées dans le domaine des modules de formation retenus, d’autre part. En matière d’exécution des programmes de formation, une attention particulière est accordée à la qualité des dispenses de toutes les disciplines par ces compétences en termes, d’énoncés stratégiques de dispenses de formations, de modalités d’organisation matérielle et de participation, de conception pédagogique, de présentation, d’évaluation et de restitutions à même d’assurer et de disposer du niveau de perfectionnement et de mise à niveau des connaissances des candidats à ces formations attendu.

FORMATION PERMANENTE :

Le plan stratégique de formation CTC comprend, également, outre les thématiques techniques destinées à améliorer le niveau de connaissances des ressources humaines de l’Entreprise, à disposer des éléments évolutifs de l’environnement en matière de technologie, notamment, d’autres programmes de formations dispensées en formule continue. Cette formation spécifique porte essentiellement sur des activités de constitution de base de données, de référentiels professionnels techniques et réglementaires, telles que les veilles réglementaires et technologiques, les ateliers et sorties professionnels, le système de management de qualité.

VEILLE REGLEMENATIRE ET NORMATIVE :

L’entreprise anime une veille réglementaire et normative nécessaire à la conduite et à l’accomplissement de sa mission de contrôle et d’expertise technique. Une exploitation judicieuse des dispositifs légaux et réglementaires liés au secteur de la construction, en général et à celui du contrôle de la construction, en particulier, est assurée avec toute l’attention requise. Des rapports et des synthèses sont élaborés et viennent alimenter ces programmes de formations continues destinées essentiellement au personnel technique de l’Entreprise. Au plan des réalisations de cette catégorie de formations, un volume appréciable de formations est dispensé au niveau du Centre de Formation du CTC et accessible via l’Intranet de l’entreprise. Un canal de communication interne de l’Entreprise bénéficiant d’une mise à jour régulière.

ATELIERS ET SORTIES PROFESSIONNELS:

Cet axe de formations continues assurées par l’Entreprise a pour objectif principal de mettre à la disposition du personnel technique des expériences pratiques dans le cadre de l’exercice de la profession d’une part et, d’assurer une vulgarisation aux effectifs concernés des nouvelles données technologiques relative au contrôle technique de la construction, d’autre part. L’autre objectif, aussi pertinent, étant d’assurer au personnel technique un accompagnement professionnel adéquat dans la conduite de ses missions à tous les niveaux de ses responsabilités.

VEILLE TECHNOLOGIQUE :

Ce module de formations est destiné à assurer au personnel technique, ingénieur contrôleur, un perfectionnement et une mise à niveau de qualité en relation avec les avancées et les innovations technologiques en termes d’outils et de procédés de gestion, de systèmes d’informations à valeur ajoutée avérée sur toutes les questions liées au domaine du contrôle technique de la construction. Ces formations organisées par l’Entreprise dans la formule de formations continues ont pour finalité d’assurer à l’entreprise la promotion de son image de marque et un positionnement commercial favorable au sein de son environnement.

FORMATIONS VARIEES:

Le plan stratégique de formation du CTC porte sur le perfectionnement et l’amélioration du niveau de connaissance du personnel des autres fonctions de l’Entreprise, qu’il s’agisse des effectifs des structures centrales ou ceux des Agences. Des programmes de formations sont, en effet, mis en œuvre en direction des activités des ressources humaines, des finances et de la comptabilité, de l’hygiène et de sécurité, pour élever le niveau professionnel du personnel de ces structures et améliorer leurs conditions de travail.

© 2016 CTC